EQOS Energie acquiert l’un des plus grands véhicules bidirectionnels au monde pour le montage de caténaires

1. juin 2022
  • EQOS Energie investit dans l’optimisation de la technologie ferroviaire opérationnelle
  • Utilisation d’un des plus grands véhicules de montage bidirectionnel au monde avec une technique de pointe
  • Augmentation de la qualité et de la fiabilité

EQOS se réjouit de l’arrivée d’un nouveau équipement dans son parc d’engins : le véhicule bidirectionnel Hilton 8×4. Avec l’un des plus grands véhicules de montage de lignes caténaires bidirectionnelles au monde, présenté le 31 mai 2022 à l’occasion de l’exposition internationale Fahrwegtechnik (iaf) à Münster, EQOS Energie Österreich GmbH est dès à présent en mesure d’intervenir pour ses clients équipée d’une technique de pointe. L’acquisition de ce véhicule de montage et d’entretien multifonctionnel représente un changement de génération pour le parc d’engins de EQOS.

Carsten Kuhle, gérant responsable de la Technologie ferroviaire chez EQOS Energie : “Avec le véhicule Hilton, nous avons investi dans notre technologie ferroviaire. Afin de répondre à toutes les exigences fonctionnelles des opérateurs jusque dans les moindres détails, le développement et la conception ont été réalisés en étroite collaboration entre le constructeur et nos experts. Le véhicule dispose d’un équipement fonctionnel maximal pour son utilisation sur les rails, pour le montage et l’entretien des lignes caténaires. Une fois les tests d’homologation terminés, il sera bientôt utilisé dans le transport longue distance autrichien”.

Une énorme avancée dans le domaine d‘innovation pour EQOS Energie Technologie ferroviaire

En tant que l’un des principaux prestataires de services d’infrastructure européens, EQOS se distingue par une qualité technique maximale dans la mise en œuvre de projets axés sur l’innovation. Avec deux bogies à entraînement hydrostatique, une plate-forme triple Palfinger, un dispositif de mise en place de catenaires et une grue PKR, Hilton pose de nouveaux jalons en matière de performance des véhicules bidirectionnels dans ce domaine. Ce qui n’était jusqu’à présent possible qu’avec des véhicules traditionnels sur rails l’est désormais aussi avec des véhicules bidirectionnels beaucoup plus compacts et flexibles. “Ce nouveau véhicule crée une énorme facilité et flexibilité dans l’accès aux chantiers, tant sur le rail que sur la route. Les temps d’intervention s’en trouvent raccourcis et l’exécution des travaux simplifiée. Les technologies mises en œuvre dans le nouveau véhicule Hilton – dont font partie les commandes de sécurité modernes – contribuent, avec la finition parfaite, à une fiabilité maximale sur le terrain”, souligne Bernhard Schuller, responsable du Profit Center Caténaires Autriche chez EQOS Energie.

Un tournant dans les transports indispensable à la protection du climat

Le montage pour les exploitants de réseaux ferroviaires fait partie des compétences clés chez EQOS Energie. Une infrastructure ferroviaire moderne et performante est un élément important pour réaliser le tournant en matière de transport qui s’impose d’urgence dans la lutte contre le changement climatique. La construction de nouvelles lignes est tout aussi importante que la mise à niveau de l’infrastructure existante.
Grâce à cette acquisition, EQOS est désormais en mesure de contribuer encore plus efficacement à la réalisation de cet objectif ambitieux – également dans le sens du développement d’un site économique écologiquement durable.