EQOS Energie rénove la sous-station de Gießen Nord pour Avacon Netz GmbH

24. mai 2022
  • Avacon Netz GmbH confie à EQOS Energie la rénovation complète du poste de transformation 110 kV
  • Les travaux de ce projet de plusieurs millions d’euros débuteront avant l’été 2022
  • Projet complexe de construction de remplacement sans interruption de l’exploitation

En raison de sa situation centrale en Allemagne, la sous-station de Giessen Nord en Hesse est un nœud de distribution important dans le réseau électrique interconnecté. Après la modernisation de la partie du réseau haute tension de 380 kV de la centrale, il est maintenant nécessaire de procéder à une rénovation complète du poste de transformation 110 kV en raison de son âge. Avacon Netz GmbH a confié à EQOS Energie Deutschland GmbH le démantèlement de la technologie vieillissante et la mise en place d’un nœud de réseau performant pour l’alimentation à partir du réseau très haute tension. Sont concernés aussi bien les panneaux de couplage, de lignes et de câbles de Avacon que les panneaux de transformateurs de trois exploitants de réseaux voisins. Le volume du projet s’élève à environ 30 millions d’euros.

Avacon s’occupe en permanence d’adapter le réseau aux dernières évolutions techniques du réseau. Avec la rénovation complète du poste de distribution 110 KV, nous investissons dès aujourd’hui dans l’énergie de demain et créons des « réseaux pour une nouvelle énergie », souligne Daniel Bednarek, chef de projet de ce projet chez Avacon Netz GmbH.

« Grâce à la mise en place d’une technologie actuelle et à la construction d’un nouveau jeu de barres triple, la capacité de puissance et de transmission du réseau électrique augmente et, par conséquent, la garantie d’approvisionnement », explique Wladimir Haak, responsable du Profit Center Sous-stations/HT Allemagne Est chez EQOS dans le secteur d’activité Technologie d’énergie.

Un approvisionnement en électricité stable malgré des conditions générales volatiles

Avec l’objectif de l’Allemagne de sortir des énergies fossiles et de l’électricité nucléaire, la part des énergies renouvelables telles que l’électricité solaire et éolienne va augmenter en permanence. « Pour que les grandes quantités d’énergie éolienne des parcs éoliens de la mer du Nord puissent être transportées vers le sud du pays, les postes de transformation comme le poste de Giessen Nord doivent être mis à niveau », souligne Uwe Trampnau, gérant, en charge de ce projet chez EQOS Energie. Les mesures de stabilisation du système, qui doivent garantir la compensation des fortes fluctuations des quantités de courant éolien afin de maintenir un approvisionnement en électricité fiable et sans perturbations, sont particulièrement importantes à cet égard. « Le raccordement d’urgence de l’Ukraine au réseau électrique européen interconnecté, réalisé en février, peut également entraîner de fortes variations de tension qui doivent être compensées en cas d’une panne soudaine des centrales électriques ukrainiennes », ajoute Trampnau.

L’installation, actuellement divisée en deux par la route nationale 429, sera entièrement reconstruite dans le cadre de trois importantes tranches de travaux. Dans la zone de la partie existante de l’ancienne installation 110 kV, le remplacement successif de ce tronçon de jeu de barres doit être réalisé à l’aide de différentes solutions provisoires, tandis que l’exploitation doit être maintenue. « Cela représente un défi particulier », souligne Haak. l parle d’un projet complexe de construction neuve de remplacement avec un travail de coordination important avec les autres corps de métier et les exploitants de réseau. « Les installations provisoires doivent faire l’objet d’une planification complexe, il faut faire preuve de créativité et de flexibilité et être sensibles aux intérêts de toutes les parties concernées ». EQOS Energie sera sur place avec jusqu’à dix collaborateurs en même temps. Trampnau : « Notre équipe se réjouit de cette tâche exigeante et variée et de pouvoir contribuer de manière déterminante à la mise en place d’une infrastructure de réseau fiable pour un avenir électrique sûr en Allemagne”.

Photo: Avacon