Nouveau véhicule de montage de caténaires pour le secteur Technologie ferroviaire d’EQOS Energie

15. juin 2023
  • Le véhicule combine une performance maximale avec les normes de sécurité les plus élevées
  • | Utilisation pour le montage, l’entretien et la maintenance des installations de lignes ferroviaires
  • Un parc de machines moderne garantissant la qualité dans le domaine de l’extension des infrastructures ferroviaires énergétiques tout en respectant l’environnement

Le secteur de la Technologie ferroviaire d’EQOS Energie investit dans ses équipements mécaniques et fait l’acquisition d’un véhicule de montage de caténaires (OMF) ultramoderne. Il sert à la construction, à la transformation ou au démontage d’installations de lignes ferroviaires ainsi qu’à l’entretien de celles existantes.
Le véhicule du fabricant renommé Hilton Kommunal, de type OMF 110T, est utilisé dans le transport urbain et se caractérise par une construction très compacte combinée à une plateforme télescopique isolée. Un point fort : même par temps de pluie, il est possible de travailler sous tension à 1000 volts de courant alternatif ou 1500 volts de courant continu.

Protection du climat sur les rails

“Le véhicule est équipé de la technologie multifonctionnelle la plus récente. Il combine un niveau de performance maximal avec les normes de sécurité les plus élevées et jouera un rôle important dans le développement des infrastructures ferroviaires énergétiques dans le respect de l’environnement. Avec un parc de machines qui s’oriente vers le niveau de développement le plus avancé du secteur, EQOS Energie pourra continuer à garantir à ses clients les standards de qualité les plus élevés lors de la réalisation de projets”, explique Carsten Kuhle, gérant du département Technologie ferroviaire d’EQOS Energie.

Le nouvel OMF est spécifiquement conçu pour des virages étroits dans le transport urbain et, grâce à sa conception bidirectionnelle, il est capable d’opérer aussi bien sur les voies que sur le plénum, nom donné à la surface du sous-sol naturel dans la construction des voies. Autres particularités du véhicule : une installation de freinage pour des pentes allant jusqu’à neuf pour cent, une partie conteneur amovible ainsi qu’une largeur de voie réglable de 1000 à 1435 millimètres.

À partir de juin 2023, le nouveau véhicule de montage de caténaires sera utilisé en Allemagne, mais aussi en Belgique, où EQOS Energie s’est entre-temps hissé au rang de leader dans le domaine des infrastructures ferroviaires.