EQOS Energie renforce la fiabilité de l’approvisionnement à Wiesbaden avec la modernisation d’une sous-station

9. mars 2023
  • La sous-station de Bierstadt est modernisée sans interruption de l’exploitation
  • La transformation permet d’augmenter la capacité du réseau et l’efficacité
  • EQOS Energie convainc par son large éventail de prestations et ses solutions clés en main

Un projet d’EQOS Energie à Wiesbaden est sur le point de démarrer. Il s’agit de l’extension de la sous-station de Bierstadt, réalisée par le Profit Center Sous-stations/HT Allemagne Sud d’EQOS Energie, basé à Pfungstadt, pour le compte de la Stadtwerke Wiesbaden Netz GmbH. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en place de services énergétiques modernes et de l’imbrication de l’écologie, de l’économie et de la technologie qui en découle. L’objectif est d’augmenter encore la fiabilité de l’approvisionnement pour les clients finaux dans la capitale du Land de Hesse.

Maîtriser la transition énergétique

Uwe Trampnau, gérant de la Technologie d’énergie chez EQOS Energie : “L’extension de la capacité du réseau et l’augmentation simultanée de l’efficacité de l’installation contribuent à répondre aux exigences de la transition énergétique. Le développement de plus en plus incontournable des énergies renouvelables ne peut finalement réussir que si l’extension du réseau est accélérée en conséquence”.

Environ 25 000 foyers sont alimentés à partir de Bierstadt, mais la structure de l’installation existante avec deux raccordements de bloc de transformateur ne répond plus au défi de garantir un approvisionnement stable en cas de besoins croissants en électricité. Pour garantir la fiabilité de l’approvisionnement, elle sera donc transformée en un nouveau nœud de réseau grâce à un nouveau poste de distribution isolé au gaz. L’étendue de la prestation d’EQOS Energie comprend la transformation ou la remise en état extrêmement coûteuse de l’installation extérieure et le raccordement des nouveaux transformateurs ainsi que de deux systèmes de lignes aériennes 110 kV au poste de distribution également neuf et isolé au gaz. Pour la réalisation, d’autres mesures seront mises en œuvre, comme la rénovation de deux postes de transformation 110 kV, la remise en état de deux raccordements de bobines E 110 kV ainsi que la construction de deux nouveaux portiques de lignes avec les installations de câbles 110 kV correspondantes. Au niveau de la moyenne tension, l’équipe d’EQOS Energie reconstruit la E-compensation avec des E-bobines et un transformateur de mise à la terre. Des bacs de rétention et une clôture sont construits à cet effet. L’espace restreint de l’installation, combiné à la nécessité de mettre en œuvre un concept de transformation ou de déroulement détaillé ─ après tout, seules certaines parties de l’installation peuvent toujours être libérées au fur et à mesure ─, représente un défi particulier lors des travaux.

EQOS Energie convainc par une offre de prestations complète

Markus Klein, responsable du Profit Center sous-stations/HT Allemagne Sud chez EQOS Energie, qui a démarré il y a seulement trois ans : ” Avec un volume de plus de deux millions d’euros, la commande de la Stadtwerke Wiesbaden Netz GmbH est un élément clé de notre stratégie. Nous développons ainsi de manière rigoureuse notre activité de fournisseur d’énergie et nous nous établissons comme un partenaire performant et fiable des services municipaux et des exploitants de réseaux de distribution dans les grandes agglomérations allemandes. Nous remercions le client pour la grande confiance qu’il nous a accordée – d’autant plus qu’il s’agit d’un premier projet”.

EQOS Energie est en mesure de couvrir l’ensemble des prestations dans le domaine de la Technologie d’énergie – de la création du concept à la mise en service et à la remise, en passant par l’ingénierie détaillée. “Nos solutions clés en main, c’est-à-dire la construction complète incluant la planification primaire et secondaire, ont convaincu le client”, poursuit Markus Klein.

Actuellement, le projet de Bierstadt se trouve dans la phase finale de planification. La préparation du montage et de la construction a déjà commencé – le chantier va bientôt commencer. L’achèvement des travaux est prévu pour la fin du premier trimestre 2024.