Fermer ce champ de recherche.

EQOS Energie installe des caténaires pour l’extension du métro bruxellois

1. septembre 2022
  • EQOS Energie contribue au passage de la ligne pré-métro 3 au métro 3
  • D’importants travaux de rénovation et de transformation sur 30 kilomètres entre la gare du Nord et la gare du Sud
  • Utilisation d’un engin spécialement aménagé pour le contrat MIVB de plusieurs millions

30 kilomètres de voies souterraines et des travaux s’étalant sur plusieurs années : c’est à cette vaste tâche que s’attelle EQOS Energie à Bruxelles, en Belgique. Les travaux font partie du grand projet “Noord-Zuid” pour l’opérateur de transport MIVB. Ils comprennent à la fois la rénovation et la reconstruction des voies, des caténaires et des équipements techniques associés. L’objectif est de rendre le tronçon actuellement desservi par un tramway apte à la circulation d’un métro moderne. Le tronçon de construction s’étend de la gare nord à la gare sud et passe donc sous toute la capitale.

Avec de nouvelles caténaires, du pré-métro au métro de la ligne 3

Le projet “Métro 3” de la MIVB est l’un des plus grands projets de transport de la capitale belge : la ligne 3 doit être desservie à l’avenir par un métro afin de mieux relier entre elles les parties nord et sud de Bruxelles. Actuellement, cette partie est déjà desservie par un tramway – la ligne 3 dite pré-métro. La nouvelle ligne de métro 3 doit permettre de relier directement le nord et le sud de la ville en seulement 20 minutes. Pour ce faire, EQOS Energie va démonter les caténaires existantes sur une longueur de 20 kilomètres. Ensuite, en collaboration avec le constructeur de voies, une troisième barre conductrice sera installée sur la voie. Afin d’augmenter la cadence des trajets, les dix kilomètres restants seront en outre rénovés en profondeur dans le cadre du projet et passeront de la caténaire à la barre conductrice.

Des conditions restreintes exigent un savoir-faire étendu

“Comme il s’agit de travaux de tunnel continus, une bonne préparation et une précision maximale de notre part sont indispensables”, explique Carsten Kuhle, responsable de la Technologie ferroviaire chez EQOS Energie. “C’est pourquoi nous travaillons avec un engin spécial, spécialement conçu pour cette mission et adapté aux conditions locales”. C’est cet aspect, ainsi que les compétences techniques étendues de l’équipe belge du département Technologie ferroviaire, qui ont finalement permis de décrocher le marché. Mais l’entreprise marque également des points en matière de flexibilité : “En fonction de la phase de construction en cours et des exigences, entre trois et dix-huit monteurs expérimentés dans le domaine des caténaires seront mobilisés, Lors de l’exécution des phases, nous suivons de près le planning de notre client”, rapporte Arne Samijn, responsable du Profit Center Catenary Belgium dans le domaine de la Technologie ferroviaire chez EQOS Energie.

Le projet apportera également une meilleure qualité de vie aux citoyens. La transformation du pré-métro en métro sera accompagnée de travaux en surface afin de revaloriser le quartier sud à long terme. Parallèlement, la fréquence et la vitesse du train pourront être augmentées, ce qui permettra à l’avenir de déplacer beaucoup plus de personnes à Bruxelles.

Graphique: MIVB

Pour de plus amples informations, veuillez
contacter notre service de presse se tient à votre disposition :
Michelle Fiege
T +49 2336 4279-221

Heike Carmen Flory
T +49 2336 4279-210

Liste de diffusion presse

Vous êtes un représentant des médias et souhaitez être inscrit dans notre
liste de diffusion ?
Dans ce cas, contactez-nous !