EQOS Energie construit un nouveau point de jonction pour le réseau électrique allemand

23. août 2022
  • La sous-station de Cappeln-West devient le nouveau point d’interconnexion du réseau en Basse-Saxe
  • L’électricité verte peut circuler depuis les parcs éoliens en haute mer jusqu’aux consommateurs
  • EQOS Energie remporte un contrat de cinq millions d’euros

EQOS Energie, l’un des principaux prestataires de services dans le domaine des infrastructures complexes, construira au cours des trois prochaines années un point de jonction important dans le réseau énergétique allemand avec le nouveau poste de transformation de Cappeln-West. Le client est TenneT, le plus grand gestionnaire de réseau de transport d’Allemagne, qui approvisionne 34 millions de foyers en électricité de manière sécurisée. Le volume de la commande s’élève à cinq millions d’euros. Jusqu’à l’achèvement du projet prévu pour l’été 2025, EQOS Energie gérera le projet sur place avec une équipe pouvant compter jusqu’à dix monteurs.

Contexte : La ligne 380 kV Conneforde – Cloppenburg – Merzen qui se situe dans la région de Cloppenburg reliera TenneT au réseau haute tension 110 kV via deux nouvelles sous-stations à bâtir. L’une d’entre elles est celle de Cappeln.

Le défi de la transition énergétique

“En raison de l’injection croissante d’énergies renouvelables dans le nord-ouest de la Basse-Saxe, un nouveau point d’interconnexion du réseau est nécessaire. La nouvelle ligne reliera la production d’énergie des parcs éoliens en haute mer au réseau de transport d’électricité allemand, acheminera l’électricité verte vers les consommateurs et sécurisera en outre l’approvisionnement”, explique Uwe Trampnau, gérant de la Technologie d’énergie chez EQOS Energie, pour expliquer la raison du projet de construction.

La transition énergétique européenne lance de nouveaux défis aux réseaux électriques. Il s’agit par exemple de transporter de grandes quantités d’énergie éolienne durable du nord de l’Allemagne vers les centres de consommation densément peuplés du sud et de l’ouest du pays. L’agrandissement du réseau à très haute tension est une condition préalable. “L’extension des sous-stations existantes, mais aussi la construction de nouvelles installations, est donc une pièce indispensable du puzzle sur la voie de la réalisation des objectifs de l’UE en matière de politique énergétique et climatique”, souligne Uwe Trampnau.

Plus de 60.000 mètres de câbles seront posés

Wladimir Haak, responsable du Profit Center Sous-stations/HT Allemagne Est chez EQOS Energie, explique les spécificités du projet de Cappeln : “Il s’agit de la construction d’un nouveau poste à triple jeu de barres de 380 kV à 11 cellules et de la construction partielle du poste à triple jeu de barres de 110 kV correspondant à 16 cellules. EQOS Energie réalise dans ce cadre le montage électrotechnique primaire et secondaire”.

L’entreprise fournit également le matériel de montage, réalise l’installation électrique et monte les appareils et composants mis à disposition. Elle réalise également l’installation de mise à la terre, construit le système de câblage et gère les interfaces. Cette méthode implique la pose de plus de 60.000 mètres de câbles – des locaux d’exploitation aux transformateurs en passant par les cellules de commande. “Les délais serrés pour un projet de construction lancé à partir d’une zone verte constituent ici une difficulté particulière. Nos collaborateurs sont habitués à travailler de manière aussi flexible. Grâce à notre très bonne planification coordonnée avec TenneT et à l’esprit de partenariat qui règne entre toutes les parties concernées, nous relèverons ce défi sans problème”, affirme le responsable du Profit Center avec conviction.