Attribution d’un contrat ÖBB : EQOS Energie construit une installation de lignes caténaires pour la ligne ferroviaire de Koralm

20. septembre 2022
  • Commande de près de quatre millions d’euros
  • Construction d’une installation de lignes caténaires pour les infrastructures de ÖBB sur un tronçon de ligne en Styrie
  • Défis de taille lors des travaux sur des voies en partie souterraines

Avec la construction d’une nouvelle installation de lignes caténaires entre les gares de Puntigam et Wundschuh au sud de Graz, EQOS Energie apporte une contribution importante à la ligne ferroviaire de Koralm pour le compte de ÖBB-Infrastruktur AG. Le volume de la commande s’élève à près de quatre millions d’euros. Les vastes travaux d’électrification du tronçon partiel s’étendent sur près de neuf kilomètres de trajet.

Bernhard Schuller, responsable du Profit Center Lignes caténaires chez EQOS Energie Autriche dans le domaine de la technologie ferroviaire, décrit les tâches qui attendent son équipe : “Les travaux sont très variés. Il s’agit de monter environ 200 pylônes dans des zones libres et dans des régions de puits. Sur un tronçon de lignes de trois kilomètres passant dans un tunnel, des travaux de forage, le déplacement d’ancrages et la mise en place de rails conducteurs sont prévus. Nous effectuons également des travaux de mise sous terre dans l’ensemble du tunnel et sur la voie libre. Environ douze kilomètres de lignes aériennes et 30 kilomètres de conducteurs de pointe et de retour doivent également être installés. Les prises de mesure, la réception et la mise en service clôturent le projet”.

La ligne ferroviaire de Koralm, longue de 130 kilomètres entre Graz et Klagenfurt, fait partie de la nouvelle ligne sud autrichienne et constitue donc également un élément important du corridor Baltico-adriatique.

Le savoir-faire place EQOS Energie en pole position

La construction d’installations de lignes caténaires est une compétence clé de EQOS Energie. Avec plus de vingt ans d’expérience dans ce domaine, l’entreprise est en mesure de proposer tous les services regroupés auprès d’un seul interlocuteur. “Nous avons déjà commencé un projet similaire début 2021 avec l’électrification de la ligne de Pottendorf. Nous connaissons donc les exigences et avons pu apporter notre savoir-faire lors de l’élaboration du concept de la réalisation et de la gestion des délais”, se réjouit Carsten Kuhle, le gérant de EQOS Energie responsable de la Technologie ferroviaire.

Le coup d’envoi des travaux pour la ligne ferroviaire de Koralm sera donné en janvier 2023, les travaux de préparation et l’étude de projet ont déjà commencé. Jusqu’à dix monteurs motivés de EQOS Energie réaliseront alors le projet sur le tronçon styrien.