Supplément pour les réseaux viennois : EQOS Energie agrandit 110 kV-sous-station Kaiserebersdorf

9. novembre 2020
  • Base pour un réseau électrique stable et intégration des bobines Petersen dans la sous-station Kaiserebersdorf.

Vienne et ses environs profiteront à l’avenir des investissements en cours dans le réseau électrique des réseaux viennois et de son optimisation constante: en effet, EQOS Energie a remporté le marché de Wiener Netze GmbH, le plus grand opérateur de réseau combiné d’Autriche, pour l’extension complète et le renforcement d’une installation de 110 kV dans la sous-station Kaiserebersdorf à Vienne. Le projet, d’un montant de près d’un million d’euros, est également le premier à exécuter l’énergie de EQOS dans le secteur de la haute tension pour les réseaux viennois. EQOS Energie, en tant que contractant, est responsable de l’ensemble du travail de planification et de montage jusqu’à la remise en service de la sous-station Kaiserebersdorf. Le lancement du vaste projet de modernisation a été donné au début du mois d’octobre et son achèvement est prévu pour mars 2022.

« Nous sommes heureux de travailler à nouveau pour les réseaux viennois. Grâce aux vastes travaux d’extension et d’intégration, nous adapterons la capacité du réseau de la sous-station Kaiserebersdorf aux exigences croissantes actuelles dans les grandes agglomérations. Ainsi, l’approvisionnement en électricité dans la région de Vienne sera à l’avenir encore plus stable et prêt pour la poursuite de l’intégration des énergies renouvelables », rapporte Otto Reinberger, directeur de la sous-station/HS Autriche dans la Business Unit Technologie de l’énergie chez EQOS Energie.

Concept technique et expérience : mise à niveau de 110 kV-Petersen- Bobines

« Afin d’obtenir le marché, nous avons présenté, dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres en plusieurs étapes, un concept d’élaboration technique détaillé qui peut être mis en œuvre rapidement et de manière économe en coûts et comprend les travaux techniques primaires et secondaires nécessaires. Ce concept, mais aussi notre longue expérience dans la construction de sous-stations, ont été décisifs pour notre marché « , ajoute Reinberger. L’extension par deux bobines petersen de 110 kV joue un rôle clé dans le concept. EQOS Energie complétera non seulement le système de commutation à haute tension existant avec un nouveau système de bobine d’extinction de 110 kV pour trois transformateurs, mais intégrera également deux bobines de 110 kV-Petersen dans la sous-station existante ou le réseau d’alimentation en énergie des réseaux viennois. « Le réseau 110 kV est ainsi encore optimisé. En cas de perturbation de la fermeture de la terre, l’erreur peut être compensée et la conduite peut continuer à fonctionner « , a déclaré Reinberger.

En deux étapes de construction de la sous-station modernisée

EQOS Energie va agrandir la sous-station Kaiserebersdorf en deux étapes de construction. La première phase de construction sera achevée dès la mi-2021, la seconde suivra d’ici la fin de l’année 2021. Otto Reinberger et son équipe d’experts réaliseront pour l’instant la conception et l’assemblage de travaux de construction et d’acier. Ensuite, toutes les étapes suivantes seront prises – de l’assemblage et du câblage à la vérification, en passant par la mise en service et la remise de la sous-station aménagée au printemps 2022.