Extension de l’infrastructure de réseau en Rhénanie-Palatinat : EQOS Energie participe à la transition énergétique

18. avril 2023
  • Participation à la construction d’une nouvelle ligne 110/380 kV entre Metternich et Niederstedem
  • Projet faisant partie du plan fédéral d’extension des réseaux de transport d’électricité
  • L’augmentation du niveau de tension permet le transport de plus grandes quantités d’électricité produite par des sources renouvelables

Dans le cadre de la transition énergétique allemande, la ligne existante de 220 kV entre le quartier de Metternich à Coblence et Niederstedem en Rhénanie-Palatinat sera portée au niveau de tension de 380 kV sur une longueur d’environ 105 kilomètres. EQOS Energie se charge de la construction de la nouvelle ligne dans l’un des quatre lots de construction sur une longueur d’environ 14 kilomètres dans la région de Wittlich jusqu’au poste de transformation de Wengerohr. Les travaux comprennent en outre le démontage de la ligne à très haute tension existante de 220 kV (numéro de référence des travaux 2409) sur une longueur de tracé de 14 kilomètres, ainsi que le démontage des lignes aériennes de 110 kV de Westnetz sur une longueur d’environ cinq kilomètres. L’achèvement de ce tronçon est prévu dans le courant de l’année 2025.

Capacités accrues pour le transport de l’électricité éolienne de l’Eifel

“Nous sommes fiers qu’EQOS Energie puisse participer activement à la transition énergétique en Allemagne grâce à son expertise avérée dans la construction de lignes aériennes“, déclare Peter Hochberger, responsable du Profit Center Allemagne sud-ouest chez EQOS Energie. “L’importance du présent projet est également démontrée par le fait qu’il est ancré dans la loi fédérale sur le plan des ressources. Les projets qui y sont mentionnés se distinguent par un intérêt public prépondérant. Ils servent à développer les réseaux de transport pour intégrer l’électricité issue de sources d’énergie renouvelables et à garantir une exploitation fiable du réseau”, poursuit Hochberger.

La construction de la nouvelle ligne en Rhénanie-Palatinat pour le compte du gestionnaire du réseau de transport Amprion sert en premier lieu au transport de l’énergie renouvelable produite dans les parcs éoliens et solaires régionaux. Parallèlement, la connexion avec le Luxembourg et la France sera également améliorée. Ce point est important, car la transition énergétique n’entraîne pas seulement un allongement des distances de connexion entre le lieu de production de l’énergie verte et les consommateurs. Le volume des flux d’électricité transfrontaliers va également augmenter à l’avenir.

Jusqu’à 64 monteurs en action

La nouvelle construction de remplacement entre Metternich et Niederstedem permet d’acheminer davantage d’électricité renouvelable dans la région. L’augmentation du niveau de tension accroît considérablement la puissance de transmission de la ligne. Thomas Reichel, responsable de la Business Unit Construction lignes aériennes d’EQOS Energie : “Lors de la construction d’une nouvelle ligne, notre équipe doit relever des défis particuliers. Pour maintenir l’approvisionnement, il faut construire plusieurs lignes provisoires parallèlement à la ligne existante. Pour les travaux de tirage de câbles à venir, il est prévu de faire intervenir jusqu’à 64 monteurs aux heures de pointe”.

En tant que prestataire de services leader pour l’aménagement d’infrastructures dans le domaine de l’énergie, l’entreprise veille à ce que l’électricité continue d’atteindre les populations de manière fiable malgré les exigences accrues liées à la transition énergétique. Pour ce faire, EQOS Energie peut compter sur ses atouts particuliers en matière d’ingénierie, sur des équipes de montage hautement qualifiées et bien rodées ainsi que sur une proximité marquée avec ses clients.

Photo : Amprion GmbH